Les Ecuyers du Marchidial ont leur blason !
Bien évidemment, notre discipline sportive faisant appel à l’imaginaire médiévale, nous ne pouvions nous contenter d’un “simple” logo. Non : il nous fallait un BLASON ! Mais lequel ? Comment faire quelque chose assez explicite tout en rappelant le nom de notre équipe ?
Voici le blason de Champeix :
Le problème est qu’il n’est ni historique, ni officiel, mais bon … il existe … au moins sur Wikipédia.
La tour symbolise le château. OK.
Le C (pour Champeix) n’est pas héraldique, et la couronne de marquis n’est pas compréhensible car Champeix n’a jamais été un marquisat.
Nous avons donc retravaillé l’ensemble pour aboutir à notre propre blason :
- On a gardé la couleur rouge pour le dynamisme.
- On a gardé la tour pour symboliser le Marchidial.
- On a gardé la couronne, mais en mettant une couronne de chevalier, puisque c’est l’objectif de tout écuyer que de devenir chevalier
- Nous avons ajouté deux épées pour représenter notre sport. Le bouclier étant le blason.
Voici la première version :
Posté sur Facebook pour que spécialistes puissent nous aider à le perfectionner et surtout le valider, les discussion ont été riches sur deux points : la couleur des épées qui n’étaient pas justes en héraldique et la manière de lire ce blason.
Vous pouvez retrouver les échanges sur ce sujet (merci à tout ceux qui se sont penchés sur notre cas !) : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1848288938744392&set=a.1463622270544396.1073741829.100006899118223
Les différentes versions ont été nombreuses… très !
Pour enfin arriver à ceci quelques jours plus tard:
De gueules à deux épées abaissées au naturel garnies d’or en sautoir, brochant sur le tout une tour d’argent ouverte et ajourée du même et maçonnée de sable, un tortil de chevalier en chef.
Un commentaire
Ping :