Les Écuyers à la Fête de Montferrand
Après 2018 et 2019, nous allons réaliser une importante prestation sur la Fête de Montferrand samedi 2 et dimanche 3 octobre.
ORGANISATION
Vendredi 1er octobre
11h : chargement du camion au local Boudet puis trajet vers Montferrand.
Début d’après-midi : après le pique nique, on monte le camp.
Fin d’après-midi entre nous, barbecue, première nuit sous tente pour ceux qui le veulent.
Samedi 2 octobre
9h : rangement du camp. Objectif : cacher tout les équipements modernes.
9h30 : rassemblement de la troupe, dernières consignes.
10h : ouverture de la fête au public.
18h : fermeture du camp
Soirée entre nous, bilan de la journée, spectacle équestre, nuitée sous tente
Dimanche 3 octobre
9h30 : rassemblement du groupe, consignes pour la journée
17h : participation au défilé des troupes
Démontage du camp et rangement dans le camion.
Retour à Boudet pour rangement du matériel.
CAMPEMENT
Notre camp a deux objectifs : d’une part présenter des éléments d’évocation médiévale fin XIVe siècle, et d’autre part mettre les jeunes du club en action de médiation culturelle : ce sont eux qui vont accueillir et renseigner les visiteurs, sous la surveillance des adultes.
Nous serons positionné à côté de l’angle ouest des remparts de Montferrand :
Voici de quoi sera composé le camp :
Tente seigneuriale
Notre tente est ouverte au public, en mode “musée”. Les jeunes seront chargés de présenter et commenter les choses s’y trouvant :
- Un lit à châlit cordé, que le club a fabriqué il y a quelques années sur un modèle XIVe siècle, matelas (historiquement il devrait être rempli de duvet, laine ou crin de cheval), drap en lin (linceul), couverture en laine tissée.
- Deux coffres de rangement
- Deux étagères sur laquelle on trouve de la vaisselle (assiettes et bols en bois, cuillères, piques, verres et cruches en terre cuite), fruits frais et fruits secs, et quelques objets (un petit coffre, deux chandeliers, deux lanternes en parchemin)
- Deux présentoirs à armure : l’un avec des éléments d’armure adultes (gambison, corrazina, gantelet ou armure complète si elle n’est pas portée par quelqu’un), l’autre des éléments taille enfant (gambison, cotte de plaques, cotte de mailles).
- Deux chaises curules (forme histo mais pas les décors sculptés qui sont plutôt d’inspiration début XIXe)
- Une table avec un jeu d’échec
- Un tapisserie murale reprenant un passage de la tapisserie de Bayeux (conquète de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant)
Râtelier à armes
Présenté par les jeunes.
- Épée une main, épée longue, épée bâtarde, fauchon, fauchard, hache, massette à ailettes, bardiche, gourdin
Mannequin en paille et épée en bois
Tables avec panneaux exposant quelques points d’histoire autour de la chevalerie
Auvent
- tables et bancs avec jeux de plateaux
Gradins et pupitre
- pour les mini-conférences : chaque heure, nous parlerons au public pendant 10-15 minutes sur différents sujets :
– Sujet 1 : la formation du chevalier, du page (Alexandre) à l’écuyer (Alexis) (avec l’aide de Guillaume)
– Sujet 2 : l’adoubement, l’histoire de Hugues de Tabarie et Saladin (Guillaume)
– Sujet 3 : la hiérarchie nobilaire (Axel et Guillaume)
– Sujet 4 : les jeux au Moyen Âge (Guillaume)
– Sujet 5 : anecdote sur la vie de Guillaume de Murol (Guillaume)
Pilori
Lice MSF
Espace de jeu Battle Arc
ANIMATIONS
En continu : visite du campement, jeux de plateau, lice MSF ouverte au public
En fonction des autres animations et de la place qu’on peut exploiter : zone Battle Arc en continu ou non
5 à 6 fois par jour (11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 18h) : mini-conférence animée par un ou deux jeunes ou un adulte. 10 minutes de présentation d’un sujet (éducation de l’enfant noble, formation du chevalier et adoubement, quiz sur les expressions d’origines médiévales, présentation des différents types de jeux de plateau, formation de Guillaume II de Murol, anecdotes diverses, etc. On a en stock beaucoup de sujets présentables !)
Une fois le samedi, une fois le dimanche : grande mêlée des enfants :
- Tout au long de la journée, quand on accueille des enfants entre 8 et 12 ans environs qui semblent apprécier le MSF ou le BA, on leur donne rendez vous à 16h00 sur notre camp.
- Vers 16h, quand on a rassemblé 30 à 40 jeunes (dont deux combattants Écuyers), on les amène loin des yeux des parents : on les équipe (casque épée bouclier, tabard, ceinture) et on leur explique la mêlée. Il y a une armée de routiers anglais (les rouges) et une armée loyale à la France (les bleus), ils vont s’affronter pour la prise / la défense de la cité de Montferrand. On désigne leur capitaine (Écuyers), on répète les cris de guerres, on rappelle les règles…
- Puis on revient sur la zone de combat, on expose la situation au public, et on gère la bataille en arbitrant du mieux qu’on peut. Les Archers se mettront le long du champ d’honneur pour tirer sur les épéistes.
- Ca dure environ 30 minutes, avec plusieurs assauts. L’idée est d’essayer d’arriver à un équilibre relatif des combats pour pouvoir faire une dernière mêlée de départage (les capitaines sont plus acteurs que combattants, car l’un ou l’autre va parfois devoir se coucher pour faire perdre son équipe !).
À CÔTÉS
Nous ne sommes évidemment pas la seule troupe d’animation de la fête !
Ainsi nous organiserons des roulements pour que chacun puisse se balader et profiter des autres animations et spectacles : https://www.puy-de-dome.fr/agenda/agenda-detail/evenement/SITRA2_EVE_5729178.html
Nous sommes nourris par les organisateurs pour les petits déj (10 personnes) et les midis (15 personnes). Vendredi soir, le club fournira le repas. Samedi soir aussi mais en plus nous mangerons “histo”, c’est à dire en respectant une recette de plat médiéval, sur notre camp.
Le campement sera composé de 4 tentes : la tente seigneuriale ouvert au public en journée et qui pour héberger 5 à 6 personnes la nuit, et trois tente fermée au public : une tente logistique et deux tentes dortoir (3 et 6 places).
Il y a un point d’eau pas loin et nous aurons un WC sec réservé aux Écuyers.
TENUES ET RÔLES DE CHACUN
Les personnes animant la partie campement sont obligatoirement en costume médiéval. Le club a de quoi habiller quelques personnes, adultes ou enfants.
Les personnes en tenue contemporaine seront surtout sollicités pour l’animation des zones MSF et Battle Arc.
Si vous voulez venir avec votre propre costume, faites en part rapidement à Guillaume pour validation.
Les Écuyers en costume jouent un rôle sur le camp, plus ou moins précis et visible. Par exemple :
- Guillaume est Guillaume du Marchidial, petit seigneur de Champeix, en déplacement avec sa mesnie sur le foire de Montferrand.
- Baptiste est Baptiste du Marchidial, fils aîné de Guillaume, tout juste adoubé chevalier.
- Emye est Blanche du Marchidial, fille de Guillaume, maintenant majeure (13 ans) et prête à être mariée.
- Alexandre est Charles de la Garandie, fils du seigneur de la Garandie et placé en tant que page auprès de Guillaume pour faire son éducation.
- Axel est Raban de Coudoux, mercenaire archer ayant vadrouillé en France au grès des batailles de la Guerre de Cent ans et qui se met, en temps de paix, au service du seigneur du Marchidial.
- Fred est Frédéric. Fils de Pierre et Marie, paysans habitants de Breuil le Vert, en Normandie, morts de la Peste noire de 1348, il est récupéré par son oncle d’Auvergne habitant à la Rougère, sur les terres de Guillaume du Marchidial. Frédéric commence comme commis et est remarqué par Guillaume pour son ardeur au travail et la justesse de sa cuisine lors des différentes campagnes. Il est nommé Popotier officiel après la mort de son oncle.
- Alexis est Adrien, écuyer de Baptiste du Marchidial.
- Anthony
- Godefroy
- Gabin
- Louis est Louis des Près Bas, fils du forgeron
- Eric est Aymond de la Serre.