Stage compétition animé par la Salle d’Armes Escrime Ancienne
Après deux semaines de pause sportive, les vacances scolaires des Ecuyers se sont terminées par un stage intensif de Modern Sword Fighting samedi 6 et dimanche 7 janvier, à Champeix.
Une douzaine de jeunes combattants issu des groupes poussins à junior ont eu l’immense privilège de suivre les enseignement de Thomas Chariot, Prévôt à la Salle d’Armes Escrime Ancienne, club référence en France en AMHE et 1c1 Béhourd.
Thomas est venu apporter au groupe son expérience et sa vision de ce que pourrait être une méthode de combat “à la française”, en mesure de contrer, à terme, les techniques russes.
Au programme : du physique …
… de la technique …
… de la mise en application …
… et beaucoup d’échanges avec les encadrants des Ecuyers du Marchidial permettant de confronter les points de vus, les objectifs, les visions, etc.
Pour Thomas, c’était aussi l’occasion de tester son enseignement sur un public jeunesse, qui n’est malheureusement pas encore accueilli dans son club parisien, et d’observer comment nous animions nos séances avec une approche plus ludique qu’il ne le fait avec ses combattants adultes.
Enfin, les combattants les plus motivés ont eu l’immense honneur de vivre une “leçon” individuelle avec Thomas : 10 minutes de confrontation pédagogique, guidée, expliquée, puis analysée en tête à tête. Moment particulièrement apprécié par les jeunes !
Au final, après pas loin de 8 heures d’entraînement sur le weekend, Thomas a été agréablement surpris par l’écoute, le sérieux et la capacité de travail des nos jeunes, et les Ecuyers sont sortis grandis de cette expérience, renforcés de nouvelles techniques de combats, de fiers de l’attention qu’il leur a été portée.
L’intérêt des parents présents, les questions posées, la motivation de tous pour porter cette discipline sportive émergente a aussi été remarqué.
Bilan plus que positif donc ! A nous maintenant d’intégrer tous ça dans nos entraînements réguliers. Nous aurons, n’en doutons pas, l’occasion d’accueillir de nouveau Thomas pour un autre stage. Nos jeunes aurons alors à cœur de lui montrer leurs progrès.
Un grand merci à nos sportifs investis, à nos parents toujours présents, à Yoan qui poursuit sa formation et évidemment à Thomas Chariot pour le temps et l’énergie qu’il nous a consacré, ainsi qu’à ses acolytes Romain Picot dans le rôle de sparring partner et Pedro Braibant qui a enregistré tout le stage pour que nous puissions l’analyser à froid.
Un commentaire
Ping :